Zum Seiteninhalt springen

La première femme scientifique de Berlin à obtenir un doctorat

Lorsqu'Elsa Neumann décide de consacrer son avenir à la science, ce projet semble presque impossible. À la fin du 19e siècle, les femmes n'avaient pas accès aux études universitaires en Prusse. Elle a donc d'abord passé un examen d'institutrice et a ensuite suivi des cours privés auprès de différents professeurs.

Grâce à ces connaissances, à une autorisation spéciale des futurs professeurs et au soutien de ses mécènes, Emil Warburg ainsi que Max Planck, elle a pu étudier la physique, les mathématiques, la chimie et la philosophie dans les Universités de Berlin et de Göttingen.

En 1898, elle obtient du ministère de la Culture l'autorisation de passer son doctorat, qu'elle termine la même année, devenant ainsi la première femme à Berlin à obtenir un diplôme de docteure cum laude. À partir de 1899, Elsa Neumann travaille et mène des recherches en tant que chercheuse privée, car les femmes n’étaient pas autorisées à exercer dans les institutions publiques. Trois ans plus tard, elle meurt dans un accident de laboratoire. Depuis 2010, des bourses de doctorat du Land de Berlin portent le nom d'Elsa Neumann.