Zum Seiteninhalt springen

La première présidente de l'Université Humboldt de Berlin

En 1992, après 118 prédécesseurs masculins, Marlis Dürkop-Leptihn devient la première présidente de la Humboldt Universität de Berlin pour quatre ans, à une époque où les bouleversements de Berlin se reflètent également dans ses universités. Grâce à son expertise scientifique, elle a posé des jalons politiques dans deux métropoles à la fois : Berlin et Hambourg.

De 1966 à 1971, elle étudie la sociologie, la psychologie et le journalisme à la Freie Universität de Berlin. Elle travaille ensuite comme collaboratrice scientifique en droit, puis en criminologie à l'Université de Hanovre. Marlis Dürkop-Leptihn obtient son doctorat à l'Institut de psychologie de la Freie Universität de Berlin. En 1978, elle devient professeure à l’École supérieure pour le travail social et la pédagogie sociale de Berlin, future Université Alice Salomon à Berlin, dont elle devient la rectrice en 1986.

De 1991 à 1992, elle est porte-parole de l'Alliance 90/Les Verts pour la politique scientifique à la Chambre des députés de Berlin. En 1998, elle devient conseillère d'État pour la science, la recherche et l'égalité des chances à Hambourg.