Zum Seiteninhalt springen

L’experte en matière de migration et de santé

« Migration et santé » n'est pas seulement le nom d'un groupe de recherche qu'elle a cofondé, ces deux termes résument également les principaux thèmes scientifiques de cette ancienne rectrice de l’Université Alice Salomon à Berlin (ASH). 

Après son baccalauréat, elle commence des études d'histoire, d’anglais et de pédagogie à Münster, puis étudie les sciences politiques et la civilisation américaine à Berlin. Diplômée en sciences politiques, elle dirige pendant 11 ans un centre international de formation et de conseil pour les femmes immigrées à Berlin. Parallèlement, elle étudie les sciences de la santé à la Freie Universität de Berlin. En 2002, elle obtient un doctorat en santé publique et sciences de la santé à la Technische Universität de Berlin.

Jusqu'en 2004, elle travaille en tant que collaboratrice scientifique pour divers projets de santé publique liés à la migration à l’Hôpital universitaire de la Charité de Berlin. Theda Borde enseigne ensuite à l’Université Alice Salomon à Berlin (ASH), qu'elle dirige de 2010 à 2014.